Les gestes barrière pour une bonne hygiène de vie
Avec la crise sanitaire causée par la covid-19, vos modes de vie ont beaucoup changé, et il est devenu important de suivre certaines règles pour éviter de se transmettre le virus. Les gestes barrières permettent de réduire du mieux possible la transmission de la covid-19 et permet, par la même occasion, de conserver un semblant de normalité dans votre quotidien.
Il est donc important de respecter les gestes barrières pour une bonne hygiène de vie. Pour cela, vous aurez nécessairement à porter un masque lorsque vous sortirez de votre domicile. Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydroalcoolique est aussi important. Mais n’oubliez pas de respecter les règles de la distanciation physique pour réduire les risques de contamination.
Comment se protéger du Covid-19
À faire pour se protéger du Covid-19
Lavez-vous les mains fréquemment (plusieurs fois par jour) pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon. Si vous ne pouvez pas vous procurer d’eau et de savon, nettoyez-vous les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool. Assurez-vous de vous laver les mains avant de manger ou de cuisiner, après avoir éternué ou toussé, après avoir touché une surface métallique, après avoir touché une personne malade et après être allé aux toilettes.
- Surveillez les symptômes du coronavirus, qui peuvent aller de la toux et de la fièvre courantes à l’essoufflement.
- Portez un masque facial si vous souffrez déjà des symptômes courants du virus.
- Restez très prudent dans les lieux publics et, si possible, évitez les foules et la fréquentation de ces lieux. De plus, si vous avez plus de 60 ans ou que vous avez une faible tolérance au risque, il vaut mieux rester à la maison. Les études ont montré que les personnes à faible tolérance au risque et les personnes âgées sont plus susceptibles d’être sujettes au COVID-19. En outre, les personnes souffrant d’affections préexistantes telles que des problèmes cardiaques, le diabète et des maladies respiratoires entrent également dans la catégorie des groupes à haut risque.
- Retardez ou annulez vos voyages dans les pays concernés. De nombreuses compagnies aériennes dans le monde ont annulé leurs vols vers la Chine. Les personnes appartenant à des groupes à haut risque doivent éviter de se rendre dans des pays gravement infectés.
- Protégez-vous ainsi que votre famille dans le cadre de la police d’assurance maladie.
- Si vous vous sentez malade, contactez votre médecin pour connaître la procédure à suivre, au lieu de vous rendre directement à la clinique, pour éviter de transmettre l’infection à d’autres.
A ne pas faire pour se protéger du Covid-19
- Ne touchez pas votre bouche, vos yeux et votre nez si vos mains ne sont pas lavées. Les mains non lavées peuvent contenir un virus qui peut pénétrer dans votre corps lorsque vous touchez le visage.
- Ne sortez pas de la maison si vous ne vous sentez pas bien. Si vous voyagez déjà et tombez malade pendant le vol ou la croisière, informez-en immédiatement les membres d’équipage. Contactez votre médecin dès que vous rentrez chez vous.
- Pas de panique, selon les responsables de la santé publique, le risque de coronavirus n’est toujours pas si élevé. Préparez-vous et prenez les précautions nécessaires pour vous sauver de l’attaque. Ne pas avoir ou renouveler votre assurance maladie peut être une grosse erreur.