Comprendre la divination : définition et origines
Étymologiquement, la divination tire son origine du latin « divinare » qui est défini comme « prédire » ou « présager ». La divination peut être définie comme un ensemble de techniques et de disciplines ainsi que d’aptitudes qui relèvent de tout ce qui a trait au surnaturel. Autrement dit, la divination est en lien avec ce qui échappe au regard du commun des mortels.
Parmi les disciplines qui sont en lien avec la divination, vous y trouverez la prédiction de futur (voyance). On peut ajouter à cette liste la découverte d’objets cachés ou enfuis tels que des points d’eau encore inexplorés. La divination englobe plusieurs domaines et techniques tels que la cartomancie, la chiromancie, la numérologie et bien d’autres encore.
Divination : Définition
La divination est la tentative de vérifier des informations par l’interprétation de présages ou d’une prétendue puissance surnaturelle.
La divination se distingue du présage en ce que la divination a un caractère formel ou rituel et souvent social, généralement dans un contexte religieux, tandis que le présage est une pratique plus quotidienne à des fins personnelles. La divination est souvent rejetée par les sceptiques, y compris la communauté scientifique, comme étant une simple superstition. Néanmoins, la pratique est répandue et a été connue dans pratiquement toutes les périodes historiques. Les prophètes bibliques utilisaient diverses formes de divination pour interpréter l’avenir, tout comme les prêtres païens et les chamans. Dans le Nouveau Testament, les mages lisaient les signes dans les cieux pour trouver l’enfant Jésus. Les rois médiévaux et les présidents modernes ont consulté des astrologues pour déterminer le moment le plus propice pour divers événements. Aujourd’hui, des millions de personnes pratiquent diverses formes de divination, parfois à leur insu, allant de la consultation de son horoscope quotidien dans le journal au tirage à pile ou face pour décider d’un plan d’action.
Méthodes courantes de divination
La méthodologie pour pratiquer les compétences divinatoires se divise en deux catégories : la première consiste en l’observation et l’interprétation des phénomènes naturels, tandis que la seconde est l’observation et l’interprétation des phénomènes « volontaires » créés par l’homme. Les phénomènes naturels comprennent deux grandes sous-catégories d’activité : l’astrologie et l’hépatoscopie. Dans une moindre mesure, l’observation des événements suivants peut également être classée parmi les phénomènes naturels : tempêtes inattendues, formations nuageuses particulières, monstruosités de naissance chez l’homme et l’animal, hurlements ou actions contre nature chez les chiens et rêves cauchemardesques.
Les phénomènes artificiels ou « volontaires » sont définis comme étant délibérément produits dans le seul but de deviner, et comprennent des actes tels que la nécromancie, verser de l’huile dans un bassin d’eau pour observer la formation de bulles et d’anneaux dans le réceptacle, tirage au sort, lecture de feuilles de thé ou de marc de café et de nombreux autres actes.
Ci-dessous une sélection des méthodes de divination les plus courantes :
- Astrologie : par les corps célestes
- Augure : par le vol des oiseaux, etc.
- Bibliomancie : par des livres (souvent, mais pas toujours, des textes religieux)
- Cartomancie : par cartes
- Chiromancie/chirurgie : par les paumes
- Gastronomie : par boule de cristal
- Divination du I Ching : par le I Ching, une forme de bibliomancie associée à la coulée de bâtons ou de pièces de monnaie
- Numérologie : par des nombres
- Oniromancie : par les rêves
- Ouija : par l’utilisation d’une planche prétendument combinée à la nécromancie
- Rhabdomancie : divination par bâtonnets
- Scrutation : par des objets réfléchissants
Origines de la divination
Dès les premiers stades de la civilisation, les gens ont utilisé divers moyens de divination pour communiquer avec le surnaturel lorsqu’ils cherchaient de l’aide dans leur vie publique et privée. La divination est le plus souvent pratiquée comme un moyen de prédire l’avenir, et parfois le passé. C’est l’une des principales pratiques utilisées par les chamans, les voyants, les prêtres, les guérisseurs, les sorciers et les sorcières. De telles personnes sont souvent appelées devins, qui appartenaient souvent à des classes spéciales de prêtres et de prêtresses dans les civilisations passées et présentes, et sont spécialement formées à la pratique et à l’interprétation de leurs compétences divinatoires.