Bien vivre son placement dans une maison de retraite

Vous avez un parent qui prend de l’âge, et il est de plus en plus difficile pour lui d’être autonome. L’assister au quotidien n’est pas facile pour vous, mais vous hésitez à faire le choix d’une maison de retraite pour qu’il y soit placé.

Bien vivre son placement dans une maison de retraite

Comment choisir une bonne maison de retraite ?

Logement de plain-pied

Les personnes âgées ne veulent accéder à leurs domiciles en montant dans les escaliers. Les maisons avec même une seule marche vers le haut ou vers le bas, comme un salon en contrebas, peuvent constituer un souci pour ceux qui utilisent une chaise roulante. N’oubliez pas de vérifier les escaliers qui entrent et sortent de la maison depuis la promenade ou le garage.

Espace de vie large

Recherchez des couloirs larges, des portes de 36 pouces et un espace ouvert. Les propriétaires d’aujourd’hui apprécient les plans d’étage ouverts, car ils créent de meilleurs espaces de socialisation. Mais ils sont aussi plus faciles à manœuvrer avec une marchette ou un fauteuil roulant.

Douche propice à vos besoins

De nombreuses personnes âgées trouvent difficile d’entrer et de sortir de la baignoire. Les meilleures douches pour les résidents plus âgés n’ont pas de marches et peuvent être montées sur roues. Les barres d’appui pour les douches et les toilettes sont également utiles. Pendant que vous regardez la douche, jetez un œil à la salle de bain elle-même. Les personnes âgées apprécient les grands espaces dans la salle de bain.

Coins dédiés aux invités

La vie multigénérationnelle est de plus en plus courante. Si vous vous attendez à ce qu’un enfant ou un parent adulte vous rejoigne, envisagez des espaces qui leur conviennent. Une suite d’invités au-dessus du garage conviendra bien à un enfant adulte en bonne forme physique, mais un parent vieillissant peut avoir besoin d’une deuxième suite principale au premier étage. L’une ou l’autre option peut bien fonctionner pour les enfants adultes et les petits-enfants qui visitent fréquemment.

Ustensiles facilement accessibles

Serez-vous toujours capable de vous pencher pour utiliser le lave-vaisselle, la laveuse ou la sécheuse, ou avez-vous besoin de ces appareils surélevés ? Pouvez-vous atteindre le micro-ondes et le réfrigérateur facilement ? Une personne qui utilise déjà une chaise roulante peut vouloir des comptoirs plus bas dans les salles de bain et la cuisine, au moins dans certaines gares.

Choix du bon emplacement

Même les personnes en bonne santé devraient envisager l’accès à des soins de santé de qualité. Si votre famille habite loin ou si vous voyagez beaucoup, il serait mieux d’être près d’un aéroport ou d’une gare de train. Qu’est-ce que vous aimez faire pour vous amuser ? Assurez-vous que votre lieu de résidence est pratique pour ces activités. Vous devez également tenir compte de vos préférences climatiques. Désirez-vous vivre les quatre saisons ou préférez-vous un endroit chaud toute l’année ?

Installations pour les animaux de compagnie

Si vous avez des chiens, vous aurez peut-être besoin d’espace pour les baigner. Les propriétaires de chats ont besoin d’un endroit pour les bacs à litière. Si vous emménagez dans un condo, assurez-vous de connaître les règles relatives aux animaux de compagnie avant d’acheter. Réfléchissez également à la façon dont vous accueillerez votre chien si un moment vient où vous ne pouvez pas le promener facilement.